Transition numérique formation

Consolider les bonnes pratiques numériques de gestion et sécuriser vos données avec l’arrivée du zéro papier et de la facture électronique.

 

Notre promesse ?
Fondamentaux et bonnes pratiques pour optimiser et sécuriser votre gestion et votre environnement numérique.

 

Le programme de formation :

Lieu : uniquement en présentiel

Pré-requis pédagogique : 

  • Être familier avec l’utilisation d’un PC.

Informations sur l’admission : Confirmation du positionnement par un entretien personnel avec le conseiller en transition numérique Cerfrance

Objectifs de la formation : 
Consolider les fondamentaux et les bonnes pratiques numériques de gestion, savoir sécuriser les données de son entreprise et savoir les partager avec ses partenaires en toute sécurité.

Durée* :

  • 2 jours = 14h

Accessibilité aux personnes handicapées :

Vous êtes en situation de handicap ? Prenez contact avec nous.

Responsable de stage : Yannick MARTIN, Pascal FOURNIER, Sabrina ELIE et Angélique LELIEVRE

Contenu de la formation :

 Séance 1 :

La Facture Électronique : rappels et nouveautés

  • Echanges sur les fondamentaux et nouveautés
  • Son écosystème (dont PDP), ses avantages et son efficacité.

L’importance d’une  messagerie autonome, professionnelle et sécurisée :

  • Différence entre une messagerie autonome et celle d’un fournisseur Internet.
  • Présentation de solutions de messagerie autonomes et simples.
  • Bien la configurer pour bien la protéger
  • Identifier et éviter les e-mails frauduleux

Sécurité des Mots de Passe

  • Conseils simples pour créer et protéger des mots de passe forts.
  • Introduction à des logiciels gratuits pour gérer les mots de passe en toute sécurité

Application des Concepts et importance du process général

  • Application des concepts en situation réelle : cas d’usage
  • Récapitulatif des points clés de la formation et des actions à entreprendre.
  • Recommandations pour une utilisation efficace des outils présentés : bien penser toute la chaîne de ses process.

Séance 2 :

Les plateformes collaboratives :

Comment organiser la collecte numérique de mes factures fournisseurs :
3 techniques numériques à bien conjuguer : les collecteurs, le mail dédié lié à votre compte comptable, les appli scan mobile

Comment facturer mes clients dans une plateforme collaborative : 
Les essentiels : savoir paramétrer, créer et envoyer devis et factures
Aller plus loin  : valider et gérer des acomptes, créer des modèles et gérer les paiements

Comment suivre mes livres de caisse : 
Les essentiels : savoir paramétrer et organiser sa saisie journalière

Comment gérer mes quittances et avis de fermage : 
Savoir paramétrer les parties prenantes du bail et les éléments de calcul

Comment gérer et transmettre mon inventaire : 
Savoir paramétrer et  saisir les données de son inventaire

Comment partager et rechercher des documents comptables : 
Savoir rechercher  les documents déposés (bilan, grand livre …) et savoir rechercher une information dans un document.